Chœur d'artichaut
« Chœur d’artichaut messieurs mesdames...
pour réchauffer le cul et l'âme !!! »
"Chœur d’artichaut ou l’alchimie du goût" est un spectacle musical, théâtral, gustatif et original. Il parle d’alliances de saveur, de vin et de fromage. Un vin se voit, se sent, se goûte : tout le travail de l’œnologue est de trouver les mots pour en parler… Souvent, il recourt à la transposition poétique, pour transmettre l’émotion. Dans "Chœur d’Artichaut ou l’alchimie du goût", pour partager avec les spectateurs les sensations « en bouche », la bouteille de vin se transforme en une charmante demoiselle, un cœur et un corps à prendre, qui s’unissant à différents « prétendants fromages » va vivre des expériences amoureuses et sensuelles. Ce qu’elle éprouve se traduit sur scène, en chansons, a capella, sur des polyphonies de style Renaissance. A la musique se mêlent poésie et littérature (Baudelaire, Zola).
Sur scène, les voix et les corps de quatre comédiens chanteurs se rencontrent, se touchent, s’harmonisent et exultent. Dans la salle, le spectateur voit, écoute, sent et goûte puisque ce spectacle associe à une performance de chant choral, une dégustation de vin et de fromage. C’est un spectacle sensuel et sensoriel. Le corps et le plaisir entrent en jeu, ils sont au cœur du spectacle : festif, convivial et jubilatoire Chœur d'artichaut ou l'alchimie du goût s'appuie sur un véritable travail d'œnologie et de gastronomie (allier le vin et le fromage). Ce spectacle se plaît à naviguer entre tradition et modernité. Il permet de comprendre et d'éprouver avec raffinement certains aspects et particularités de la culture française.
Crée en 2003 et avec plus de 200 représentations, cette pièce touche toute sorte de publics : elle ravit les amoureux de la gastronomie et séduit les néophytes. Au travers d'une expérience originale, théâtrale et musicale, le public découvrira l'art et le rituel de la dégustation.
« Un moment fort agréable qui allie le cul…inaire et la musique! Car les chansons paillardes françaises sont souvent bien équivoques. Et l'on s'amuse devant tant de non-dits et de sous-entendus. Dans le répertoire de ces quatre chanteurs-comédiens : des chansons à boire d'origine, entrecoupées de superbes textes de Musset, Baudelaire, Racine ou Zola. Un grand moment. A la bonne franquette, avec dégustation de vin et de fromage. Le tout est extrêmement bien interprété avec finesse et sans vulgarité. »
- F.D - Le Figaro Magazine
Auteurs ► Violaine de Carné et Isabelle Fruchart
Direction musicale ► Geoffroy Duduit et Véronique Gaston
Comédiens-chanteurs ► Xavier Clion, Violaine de Carné, Thomas Georget, Odja Llorca et en alternance Véronique Gaston
Mise en scène ► Violaine de Carné
Collaboration artistique ► Sophie Akrich
Costumes ► Elizabeth Fruchart
Production ► Le TIR et la Lyre