La Bête...
Jeune public
« Pour incarner la Bête, sont utilisées des odeurs animales,
telles que le musc, le migon, la civette… avec une pointe de
transpiration, pour la rendre plus humaine. »
Mais qui est La Bête… ?
Un animal ? Une créature mi-homme mi-bête? Un monstre ?
La Bête... c’est peut-être l’Autre... Celui qui est différent, qu’on trouve laid, terrifiant, repoussant ou simplement étrange.
Cette version de l'histoire s’inscrit dans un contexte contemporain : la Bête est un homme d'affaire, froid et distant qui vit reclus dans sa propriété. Il gère ses affaires et son personnel à distance. Ordinateurs, téléphones lui permettent de communiquer avec l’extérieur et les caméras de vidéo surveillance de contrôler son domaine. Simon est son employé de maison, Jacques est son jardinier. Dans le jardin rempli de roses, aucun visiteur n’est autorisé à entrer. L’histoire commence quand Isabelle, la fille de Jacques pénètre un jour dans le jardin, malgré l’interdiction…
Suggérer, laisser le spectateur créer sa propre Bête… Violaine de Carné dessine un univers merveilleux dans lequel l’immersion est totale grâce à une dramaturgie olfactive et une scénographie couplant réel et virtuel.
Ce voyage olfactif, en musique et en image éveille l’imaginaire créatif et invite les jeunes spectateurs à dépasser les apparences et à apprivoiser la Bête. Peut-être finiront-ils par l’aimer, comme la Belle dans le conte…
Le texte original de La Bête..., écrit par Violaine de Carné, est lauréat de l’aide à la création de Texte, en dramaturgies plurielles, du Centre National du Théâtre (ARTCENA).
« Derrière cette magie théâtrale, poétique et enivrante se cache donc un vrai message de tolérance. »
- L'éclaireur du Gâtinais
Les odeurs, en coulisses
« Quand la technologie se met au service de l’art…
Scentys, l’expert de la diffusion de parfum dans l’air, met depuis 13 ans sa technologie brevetée et ses diffuseurs de parfums à la disposition d’expériences immersives inédites. Pour la Bête..., Scentys a relevé un vrai défi technologique pour diffuser avec précision plusieurs parfums, synchronisés avec la scénographie, pilotés à distance depuis la régie, tout en respectant les créations originales des parfums. Le juste dosage de la diffusion pour que les sillages restent subtils, en toute sécurité, permet d’habiller une salle pouvant accueillir 600 personnes, et d’accompagner l’enchantement de ce spectacle novateur. »
- Scentys
Ecriture et mise en scène ► Violaine de Carné
Assistante ► Inès Benkhicham
Comédiens ► Xavier Clion - Kimiko Kitamura
Scénographie ► Liina Keevallik
Plasticienne olfactive transmédias ► Laurence Fanuel
Création lumières ► Frédérique Steiner-Sarrieux
Création sonore et construction ► Baptiste Marty
Création Vidéo ► Gilles Boustani
Diffusion Vidéo ► Emmanuel Ramaux
Costumes ► Emmanuelle Mothe
Avec la participation de ► Bounsy Luang Phinith (le jardinier), ► Violaine de Carné (la rose / la mère) et pour les roses ► les voix d’Inès Benkhicham, Anne Mazarguil et de Sophie Torresi.
Diffusion d'odeurs en salle ► Scentys
Diffusion d'odeurs sur scène ► Sensorys
Production ► Le TIR et la Lyre
Ce texte a reçu l’aide à la création de Texte 2016, en dramaturgies plurielles, du Centre National du Théâtre (ARTCENA).
Avec le soutien financier ► d’ARCADI Île-de-France, de la SPEDIDAM, du Conseil Départemental de l’Essonne, du Conseil Départemental de Seine et Marne du Théâtre des Franciscains de Béziers et de la Diagonale Paris-Saclay.
Accueils en résidence ► Théâtre de la Cavalerie, Théâtre de l’Étoile du Nord, Théâtre Paris-Villette, L’Escale de Melun, L’Espace des Étangs de la Communauté de communes des Canaux et Forêts en Gatinais, MJC de Villebon, Théâtre de Fontenay-Trésigny.
Mécénat en industrie ► entreprises Scentys et Sensorys.
Remerciements à l’Ecole des Métiers de la Communication (E.M.C.) - Production Musicale Studio - Valérie Réty et à la SARL RSM - Florent Moreau.