Les Contes Olfactifs...
« On ne transformera pas le monde si on ne transforme pas les imaginaires. »
- Edouard Glissant
Les Contes Olfactifs… sont une « expédition olfactive » à travers le monde à partir de trois contes
traditionnels librement adaptés.
Une proposition intimiste, immersive et multisensorielle pour 2 comédiens.
Conçus pour les théâtres, médiathèques, auditoriums et autres lieux non dédiés, ces histoires mises en scène et en odeurs s'adressent à un public familial et scolaire.
Conception, écriture et mise en scène ► Violaine de Carné
Comédiens ► Violaine de Carné et Baptiste Marty
Parfumeuse ► Laurence Fanuel
Costumes & décors ► Margerie David et Noémie Proquin
Son et lumières ► Baptiste Marty
Production ► Le TIR et la Lyre
Soutiens à la création ► Conseil départemental de l’Essonne, Théâtre des Franciscains - Ville de Béziers, GPSEA (Grand Paris
Sud Est Avenir), Département du Loiret, Communauté de communes Canaux et Forêts en Gâtinais
___
Autres partenaires en cours de discussion
Librement inspiré de Hansel et Gretel, Europe
Odeur de bois coupé :
« Une année, le bûcheron n’eut plus assez d’argent pour nourrir ses deux enfants. Une toute fin d’après midi d’automne, alors que leur père était parti vendre son bois à la scierie et que la faim tiraillait le ventre des deux petits, Noa se dit qu’il était maintenant de taille à devenir un grand chasseur et il persuada sa sœur de l’accompagner dans la forêt… »
Inspiré des contes de Nasreddin Hodja, Maroc
« Quand il entre dans le ventre bouillonnant de la Medina, Medhi ferme les yeux et ouvre grand ses narines. Il plonge dans les senteurs si caractéristiques de chacune des boutiques… Traces odorantes qui le guideront jusqu'au chemin de l'école…
Ça commence fort, ca commence très fort… »
Sur le chemin de l'école, Medhi cueille les odeurs comme d'autres des fleurs. De la rose ensorcelante au cuir des babouches, elles le nourrissent. Ces senteurs, dans la salle, Violaine et Baptiste les distillent avec science pour mieux plonger les spectateurs dans l'univers du conte. La magie de la mise en scène donne une autre dimension à l'histoire que le spectateur va presque jusqu'à goûter : le jeu des réminiscences olfactives procurant jusque dans la bouche le souvenir du thé à la menthe et des merguez.
Bravo à la Cie le TIR et la Lyre pour ce magnifique spectacle ! J'étais heureuse de vous retrouver 5 ans plus tard. Et quel plaisir de voir le public de la médiathèque du Val d'Argent partager mon enthousiasme !
«
«
- Anne-Gaëlle Besson
Bibliothécaire jeunesse - Médiathèque du Val d'Argent (68)