L'Homme qui plantait des arbres
« Être à l’écoute de la Nature pour retrouver ses racines, et s’ancrer dans la réalité qui nous insère dans une histoire qui dure depuis des centaines de millions d’années »
- Hubert Reeves
« Faire aimer à planter des arbres » disait Jean Giono, en parlant dans sa nouvelle L’Homme qui plantait les arbres (1953). Œuvre majeure de l’écrivain, ce texte fictionnel retrace le parcours d’un berger originaire de Haute Provence - si chère à l’auteur - ayant redonné vie à une région désertique et désertée par le simple fait de planter des arbres. Parabole de l’action positive de l’homme sur son milieu et de l’harmonie qui peut s’ensuivre, la nouvelle est également une ode au travail, à l’opiniâtreté, à la patience, à l’humilité, à la ruralité et à « l’art d’être heureux ». Avant même la notion de développement durable, Giono y développe, ce qui est aujourd’hui considéré comme un manifeste de la cause écologique.
Barbara Weber-Scaff propose aujourd’hui de nous assoir sous les feuilles d’un vieil arbre et de nous glisser cette histoire au creux de l’oreille, grâce à un trio original qui mêle la voix de Violaine de Carné et les timbres, les couleurs et les textures musicales inédites de l’alto et de l’accordéon.
Texte ► Jean Giono (© Editions Gallimard)
Conception, adaptation & mise-en-espace ► Barbara Weber-Scaff
Musique ► F. Mendelssohn, A. Dvorak, E. Elgar, L. Vierne, F. Halphen, G. Bantock, V. Vlasov et B. Jolas ► par l'Ensemble Calliopée
Direction artistique ► Karine Lethiec
Alto ► Karine Lethiec
Accordéon ► Aude Giuliano
Lecture théâtrale ► Violaine de Carné
Production ► Le TIR et la Lyre