Les Parfums de l'Âme
« Il est un sens, animal, primitif, instinctif, voluptueux, érotique, égoïste, impertinent,
asocial, qui entrouvre un accès au monde intérieur de l’individu. »
- Chantal Jacquet, Philosophie de l’odorat, PUF, 2010.
Dans la salle d’attente d’un mystérieux institut, six personnages s’observent, inquiets. Takumi, Melissa, Alma, Gabriel, Serge et Sophie n’ont en commun, ni leurs origines, ni leurs parcours. Cependant chacun porte le poids de l’absence et souhaite conserver la trace unique et intime d’un disparu, d’un être aimé.
La nouvelle technologie développée dans ce Centre High Tech aurait-elle le pouvoir d’affranchir du temps, et de la mort ? Des situations piquantes, où les histoires et les effluves se croisent, en faisant surgir des fantômes familiers qui cheminent entre passé, présent et avenir. Une exploration à la découverte de notre mémoire sensorielle où chacun redessine les contours de sa vie, mené par le bout de son nez.
La création des Parfums de l'Âme s'intègre au projet KODO, un projet financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) et mené par Chantal Jacquet, philosophe de l'odo- rat, et deux neurobiologistes, Roland Salesse (INRA) et Didier Trotier (CNRS). Au Japon, le Kôdô est l'art des fragrances. Prisé par les esthètes, ceux-ci se réunissent lors de cérémonies odorantes inventées pour l’occasion. Ce projet Kodo étudie, entre autres, les moyens de favoriser l’émergence d’une esthétique de l’odorat dans le cadre des pratiques artistiques contemporaines.
Ecriture et mise en scène ► Violaine de Carné, assistée de Philippe Leroy
Comédiens ► Amélie Abibou / Evelyne Fagnen / Garance Legrou / Philippe Leroy / Bounsy Luang Phinith / Cécile Sportes / Emmanuelle Strauss
Scénographie et lumière ► Thierry Vareille, assistée d'Alexandrine Dalaiso
Images ► Thierry Vareille / Gilles Boustani
Musique ► Pablo Elcoq
Parfumeurs et mise en odeur ► Laurence Fanuel / Christophe Landamiel
Diffusion des odeurs ► José Martin
Avec la voix de Jean Bédlébé
Production déléguée ► Le TIR et la Lyre
Coproduction ► La Compagnie de l'Anima
avec le soutien du Conseil Général de l'Essonne et du Conseil Général de Seine et Marne, de la Ville d'Epinay-sous-Sénart, du projet KODO (CNRS / ANR), Robertet et SigmaCom'.
Création ► au Théâtre Hôpital de Coubert, au Théâtre des Bains Douches Le Havre, à Epinay-sous-Sénart et à Saint-Fargeau-Ponthierry.